Les Séjours en Roulotte attelée à un cheval dans le Gers

Balade en roulotte et son cheval entre Gers et Tarn-et-Garonne

roulotte-de-location-et-cheval-1460565985.jpg
Au pas cadencé du cheval, Vous partirez à la découverte d’une campagne riante et préservée, vous rencontrerez des  gascons amoureux  de leur région, Partir pour se retrouver et partager, vivre une expérience inoubliable, des vacances insolites hors du temps.
Des vacances en famille en roulotte attelée avec cheval.
Nous vous proposons lors de ce séjour la location d'une roulotte et de son cheval pour un séjour de 6 nuits ou un week-end 1 ou 2 nuits. Vous cheminerez sur les sentiers gersois lors de ce  séjour itinérant en roulotte.
Le circuit en roulotte attelée est bien déterminé, vous parcourez en moyenne de 10 à 15 km chaque jour.
A chaque étape, vous trouverez un enclos, de l'eau et de la nourriture pour le cheval.

Equipement de la roulotte

roul_1_redim-1388160976.jpg
La roulotte se compose :

Le Coin repas : évier, vaisselle, glacière, 2 plaques de cuisson, table et chaises de camping.

Le Coin nuit : 1 lit 2 places, 2 lits superposés (0,60 m) 1 place.

Les étapes

roul_6_redim-1388161027.jpg
Vos vacances en roulotte itinérante
Ce circuit est organisé en plusieurs étapes.
A chaque étape,  vous pourrez utiliser douche et WC. Vous pourrez selon les possibilités prendre un repas sur place, ou dîner à l'auberge la plus proche.
Mais n'oubliez pas, vous pouvez faire votre cuisine dans la roulotte, et ajouter les plaisirs d'un pique-nique en toute liberté.

La liste des épiceries de village, des restaurants et petites auberges situées sur votre parcours, vous sera communiquée.

Le repos du cheval est également prévu dans un pré avec du bon foin.

Formation avant le départ

tournesols-1388161060.jpg
L'attelage et les soins au Cheval
Une personne sera présente lors de votre arrivée pour  une formation complète sur :
1/ Découverte de l'attelage : Les différentes pièces du harnais : le collier, la sellette, la croupière et le culeron.
2/ Comment atteler ? les recommandations.
3/ Comment dételer ?
4/ Les soins du cheval : le relationnel avec l'animal,  l'alimentation, la boisson, les soins aux sabots, les produits anti-mouches, la douche du cheval, le brossage, le harnachement.
Les enfants apprécieront
Un Dossier complet vous sera remis à l'arrivée sur l'itinéraire et les étapes.

Circuit en roulotte itinérante tractée par un cheval

sarrant-1388162919.jpg
Nous avons soigneusement établi nos circuits pour vous permettre de découvrir à votre rythme cette belle région en toute tranquillité. Ouvrez grand vos yeux : paysages vallonnés aux accents de Toscane, petits villages authentiques et bastides ensoleillées jalonneront votre parcours !

Exemple de Circuit
Départ de Lamothe Cumont : 1ère étape à Tournecoupe, 2ème étape à Homps, 3ème étape : Mauvezin, 4ème étape : Les Ferradoux, 5ème étape : Juyau comme de Maubec, 6ème étape : Faudoas, retour à Lamothe Cumont.

Un Témoignage

'Céline et David Collonge et leurs deux filles, Naïs (8 ans) et Milla (6 ans), n'oublieront pas de sitôt leur séjour en Lomagne. Un séjour très particulier, dans une roulotte tirée par un cheval. De chez eux, à Rocbaron, dans le Var, ils ont trouvé cette formule sur internet, site «Les Roulottes du pigeonnier», qui travaille avec Gers Tourisme. On leur a fourni un guide avec le trajet, un plan, l'historique des villages traversés ainsi que de ceux des étapes… Départ de Sarrant, route vers Faudoas (82), retour dans le Gers par Tournecoupe, arrêt à Homps avec la visite du village et de l'église commentée par le maire Alain Claoué en personne. Ils ont pu profiter du calme et des vastes espaces. Etape à Mauvezin, à côté de la piscine très appréciée. «Je n'oublierai pas la gentillesse des gens rencontrés, toujours curieux (au bon sens du terme), disposés à venir vers nous pour converser. On mesure la chaleur humaine dégagée, la solidarité. Pas d'électricité, donc on va à l'essentiel : les rapports avec la famille et avec la nature. Nous avons fait un voyage idyllique», confie Céline. David a eu d'excellentes relations avec «Jantou», le cheval. «Nous vivons une expérience de vie formidable marquée par des rencontres avec des gens qui le sont autant». Le commentaire de Naïs est plus bref : «C'était trop bien»

A l'heure qu'il est, c'est à l'école que les deux petites filles pourront raconter leurs vacances en Lomagne.'

La Dépêche du Midi