Les Musicales de Flamarens

Les Musicales de Flamarens

img_5385-1429191276.jpg
organisé par l'Association Art-Terre 32 

En 1983, ce château est en ruine. Il est peu à peu rénové par son propriétaire passionné Jacques GADEL. Son fils poursuit la rénovation. Son épouse le soutient et  imagine les troubadours et baladins qui venaient jouer et danser lors de  nombreuses fêtes.
L'idée est là. Les premières fêtes sont d’abords privées et organisées au château dès l'été 1994, soirée entre copains. 'Flamarens stock' est organisé dès 2003. Ces fêtes scandent les étés et deviennent « l’événement annuel » à ne pas manquer pour les copains et les gens du village, jusqu’en 2008 2009.

En 2010, en mémoire à Jacques GADEL qui aimait la musique, sont organisées les premières musicales de Flamarens au Château, puis en 2012 l'Association Art-Terre32 est née.

Elle a pour objectif de Promouvoir le patrimoine culturel Gersois dans son ensemble, tant matériel qu’immatériel. Lorsqu’on parle de patrimoine, on pense le plus souvent au patrimoine (matériel) bâti et à l’architecture, mais c’est aussi; la sculpture, la peinture, le théâtre, le vitrail, la musique, la littérature, le folklore, la langue (Patrimoine immatériel).

L’action de l’association Art Terre32 s’exerce au cœur du village de Flamarens, mais plus particulièrement au sein du château de Flamarens.
C’est avec la création de l’association Art Terre 32, que les actuels propriétaires espèrent dépasser et faire dépasser l’idée de « propriété  personnel » et ainsi remplir leur devoir de transmission et de partage d’un patrimoine culturel commun, augmenté et valorisé culturellement.
Toutes les informations sur le site www.arterre32.fr

Les visites Guidées du Château cet été

chateau-flamarens-gers-visites-guidees

Le château de Flamarens construit au XIIIe siècle sur une motte féodale jouit d’un panorama exceptionnel il est l’un des spécimens les plus représentatifs de l’architecture seigneuriale gasconne. Apporté en dot à la nièce du Pape Clément V en 1289, il devient par la suite l’apanage des Galard puis propriété des Grossoles jusqu’en1882.

Utilisé comme forteresse lors de la guerre de 100 ans, il lui est ajouté en 1469 un corps de logis et un énorme donjon. Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle le château de Flamarens va connaitre l’apogée de sa splendeur. L’intérieur est luxueusement aménagé les plafonds en gypserie alternent avec les poutres ornées de scènes de chasse, trumeaux et cheminées de marbre ajoutent au décor et au confort des pièces d’habitation.

Le déclin de Flamarens s’amorce vers les années 1880 et au début du siècle le château est définitivement abandonné. En juin 1943 un incendie provoqué par la foudre achève de ruiner les toitures.

Depuis 1983, la famille Gadel a entrepris de restaurer cet admirable monument situé sur l’une des routes de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd’hui sauvé de la ruine, la famille destine l’usage du château, sous l’égide de l’association ART-TERRE 32, à la vie culturelle de la région, de la commune, et du village de Flamarens.

Visite du château de Flamarens
Du 1er Juillet au 31 AOUT
Tous les jours sauf les mardis

Visite guidée, à heure ronde
10H - 11H  - 12H  et 15H - 16H - 17H - 18H
TARIF : 5 euros

Gratuit pour les moins de 12ans

Tarif réduit pour les groupes (à partir de 10 personnes payantes)  3 euros / personne

Réservation au 06.20.30.03.52

Les journées européennes du Patrimoine

journee-patrimoine-flamarens-chateau-gers
Les 19 et 20 Septembre 2020
  1. Viste libre payante du château
  2. Concert classique le samedi 19 septembre 18h
Ce programme peut-être modifié voir annulé selon l’évolution de l’épidémie.

Se loger autour de Flamarens