Les Musicales de Flamarens

Les Musicales de Flamarens

img_5385-1429191276.jpg
organisé par l'Association Art-Terre 32 

En 1983, ce château est en ruine. Il est peu à peu rénové par son propriétaire passionné Jacques GADEL. Son fils poursuit la rénovation. Son épouse le soutient et  imagine les troubadours et baladins qui venaient jouer et danser lors de  nombreuses fêtes.
L'idée est là. Les premières fêtes sont d’abords privées et organisées au château dès l'été 1994, soirée entre copains. 'Flamarens stock' est organisé dès 2003. Ces fêtes scandent les étés et deviennent « l’événement annuel » à ne pas manquer pour les copains et les gens du village, jusqu’en 2008 2009.

En 2010, en mémoire à Jacques GADEL qui aimait la musique, sont organisées les premières musicales de Flamarens au Château, puis en 2012 l'Association Art-Terre32 est née.

Elle a pour objectif de Promouvoir le patrimoine culturel Gersois dans son ensemble, tant matériel qu’immatériel. Lorsqu’on parle de patrimoine, on pense le plus souvent au patrimoine (matériel) bâti et à l’architecture, mais c’est aussi; la sculpture, la peinture, le théâtre, le vitrail, la musique, la littérature, le folklore, la langue (Patrimoine immatériel).

L’action de l’association Art Terre32 s’exerce au cœur du village de Flamarens, mais plus particulièrement au sein du château de Flamarens.
C’est avec la création de l’association Art Terre 32, que les actuels propriétaires espèrent dépasser et faire dépasser l’idée de « propriété  personnel » et ainsi remplir leur devoir de transmission et de partage d’un patrimoine culturel commun, augmenté et valorisé culturellement.
Toutes les informations sur le site www.arterre32.fr

Le programme du Festival

img_1833-1429194598.jpg
3 au 5 Août 2017
Le festival 'Les musicales de Flamarens' est un festival rural se déroulant en un lieu majestueux sur trois jours, la premières semaine du mois d'aout et ce depuis 7 années. Il met à l'honneur LA CHANSON FRANÇAISE d'aujourd'hui (GAUVAIN SERS, Emilie MARSH,GARANCE, Benoit DOREMUS, GOVRACHE ...) mais aussi fait la place belle à celle d'hier ( BRASSENS, BREL, PIAF, GAINSBOURG, BALLAVOINE , FERRAT ....)
Tous les publics viennent au Château de Flamarens (XV siècle) pour ces Musicales alliant patrimoine historique exceptionnel et chansons Française. De tous âges et de toutes conditions, ils arrivent de tous les coins du Gers et au-delà, pour profiter ensemble de moments inoubliables. Il y a des puristes, des marcheurs, des pragmatiques, des scolaires, des familles, des lettrés, des fanas de patrimoine et/ou de chansons, des curieux de tout partageant cette même passion de la chansons françaises en un lieu atypique et EXCEPTIONNEL ….

JEUDI 3 Août 2017 20h30 – 2 Concerts
- La ROUQUIQUINANTE , Karin nous offre un bouquet de chansons  Piaf, Brassens, Ferrat et les autres… Impossible de résister ! 
- Stéphane MONDINO chante Daniel BALAVOINE.

VENDREDI 4 Août 2017 20h30 – 2 Concerts
- GOVRACHE  PRIX GEORGES MOUSTAKI et Médaille d’Or de la Chanson 2014.
- Trio J2D nous présente le spectacle « D’Ames et D’Hommes ». Julie Wullschleger (voix), David Meignan (piano, cajon et guitare) et Dominique Robert (accordéoniste) interprètent Brel, Brassens, Barbara, Gainsbourg mais aussi Stromae, Suzanne Carmen Véga, Matthieu Côte…

SAMEDI 5 Août 2017 20h30 – 2 Concerts
- GARANCE : chanson féminine à texte,  Mélodiste, artiste sensible ....
- GAUVAIN SERS 26 ans et plein de talent ! Son secret ? Des textes émouvants et une sincérité qui touchent en plein cœur.

Un partage d’émotion et de beaux moments musicaux en un lieu exceptionnel.

Se loger autour de Flamarens