Les Moissons d'été

Un festival plein de surprises

festival-moisson-ete-2020
Du 4 au 8 Août

Parce que la culture a vocation à changer le monde, à susciter émotions, éveil, espoir et savoir, le festival « Les moissons d’été »  aura bien lieu dans cette drôle de période.

Face à l’adversité, toute l’équipe s’est mobilisée pour faire  acte de résistance. Dans le petit village de Termes d’Armagnac, dans le Sud-Ouest de la France, le festival « Les moissons d’été » sera un moment fort de « Termes fait son estivale » (où d’autres manifestations auront lieu du 13 juillet au 23 août).

Dans un théâtre de verdure au cœur de la forêt, au pied d’un magnifique chêne centenaire, des spectacles forts, profonds et drôles feront vivre au public un voyage émotionnel et sensoriel unique.

Au programme, des écritures vivantes: théâtre contemporain, musique, contes pour petits et grands. Cette année le thème est la famille.

Le festival a été conçu par Marie Delmarès et Jacques Grizeaud de la compagnie Les Attracteurs Etranges. Depuis 2017, ce festival défend le spectacle vivant au cœur d’une forêt et en milieu rural. 

Le festival se déroule dans un lieu chargé de magie et de poésie, le Domaine des 1000 chênes. Une grande scène est installée au pied d’un magnifique chêne.  Deux cent personnes peuvent y être accueillies. D’un point de vue pratique, dès 18h, le public pourra se désaltérer d’un verre dans notre bar éphémère avec vue imprenable sur les Pyrénées et la belle tour médiévale de Termes d’Armagnac ou bien déguster les spécialités des différents food trucks présents sur le site.

Après le spectacle artistes et public pourront échanger, de façon conviviale, autour d’un verre au bar du théâtre.

www.lesmoissonsdete.com. Les billets peuvent être également achetés sur place, avant le début de la représentation. Un parking est disponible sur place et en cas de pluie, les représentations se dérouleront en intérieur. 

« La culture a été mise a mal avec le confinement. C’est pourtant un aspect fondamental de la vie des êtres humains et de la société. Nous nous devions de relever le défi et d’être là cet été pour apporter un soutien aux artistes et des moments forts et de partage avec le public. Nous avons le soutien de notre commune, de l’office de tourisme et de la région dans son ensemble. Compte tenu de la crise que nous traversons, il nous semble plus que jamais nécessaire de maintenir la quatrième édition du festival du 4 au 8 août prochain. Nous venons de passer des mois confinés à angoisser sur la maladie, sur notre avenir économique ainsi que sur notre futur. Alors oui, la culture nous paraît essentielle à la construction d’un monde plus humain, davantage solidaire, moins dépendant d’une mondialisation effrénée» déclare Jacques Grizeaud.

« Rassembler des spectateurs autour de valeurs fortes, interroger notre monde en pleine mutation, partager des émotions, susciter du rêve, de l’espoir, de l’utopie pour mieux aller de l’avant, oui, le festival Les moissons d’été se le doit et vous le doit. Ce moment doit être l’opportunité de se rassembler pour bâtir ensemble. Pour reprendre des forces. Pour panser nos blessures et se réconforter mutuellement. Il est temps de valoriser le local, le rural, l’intime et le familial. C’est justement le thème de la famille que nous avons choisi de mettre à l’honneur cette année. Famille aimée, famille haïe, famille recomposée, famille de cœur. Au cœur de la forêt, au pied du chêne protecteur qui veille sur nous, vibrons d’émotions tous ensemble. Aux 'Moissons d'été', le spectateur n'est pas un consommateur, mais un hôte sensible. Le but du festival est de dynamiser le territoire, créer du lien social, fédérer autour d’un projet artistique de qualité. Pour cette édition un peu spéciale et quelque peu contraignante, nous mettrons tout en œuvre pour proposer le meilleur confort possible et l’exigence qui caractérise notre événement » ajoute Marie Delmarès

Pour plus d’informations:

 www.lesmoissonsdete.com

Directeur et responsable communication: Jacques Grizeaud  - jacques.grizeaud@osphere.fr  -  06 07 03 81 32

Directrice artistique: Marie Delmarès - mariedelmares@gmail.com  - 06 61 44 75 27

Responsable communication: Jennifer Dewar-  jenniferduffy@mac.com  - 06 32 56 74 49




Consultez le programme 2020

Programme

Le festival de cinq jours débute le 4 août à 18h30 avec « Les p’tites voleuses » (conte et pop-up). Une histoire qui parle de l’importance de la relation fraternelle, de ces expériences qui font grandir. Ce conte s’adresse à tous, petits et grands, à partir de 6 ans. A 20h30, suivra « Photo de famille » un concert  proposé par Stéphanie Manus (dans lequel se mêle compositions originales et reprises) qui dresse le portrait de sa drôle de famille.

Le mercredi 5 à 18h30, les festivités continuent avec un spectacle tout public, à partir de 7 ans,  à 18h30, « Plouc ! » de Marie Delmarès par la compagnie Les attracteurs étranges. Mona est une petite fille vive et intelligente, chahutée par ses camarades  parce qu’elle est fille d’agriculteurs. Plouc ! est une invitation à la tolérance. Une ode à la nature, à notre côté sauvage et libre. Ce même jour à 21h « Finn Mc Cool » histoires et musiques irlandaises par Agnès et Joseph Doherty. A partir de 6 ans.

Le jeudi 6 août à 18h30, « Des branches dans mon cartable » de Stéphanie Manus (Théâtre et chansons) par la compagnie Les attracteurs étranges. C'est l'histoire de Lulu. Elle nous parle de sa vie d'écolière pendant une semaine : la nouvelle de la classe qui vient d'immigrer en France, l'arbre généalogique que la maitresse leur demande de réaliser... A partir de 6 ans. Et à 21h, la compagnie RL  jouera « Tonto, une dernière fois » de Jacques Brücher. A travers des scènes drôlatiques aussi bien que bouleversantes, il nous livre une saga familiale pleine d’humanité. Seul en scène, il devient chacun des membres de la famille.

Le vendredi 6 à 18h30 « L’ïle aux trésors » (conte) par la compagnie RL. Le même jour, à 21h, « Droit dans mes bottes » de Marie Delmarès (Théâtre et musique), un spectacle intense et universel qui nous plonge dans une réflexion sur le monde agricole à travers une histoire intime et familiale où il est question de racines et de déracinements, comme de difficultés à communiquer.

Pour clôturer le festival, samedi 3 août à  18h30 du conte et de la musique avec  « Folies ordinaires » de Frédéric David, par la compagnie gersoise « Un monde à part », suivi à 20h30 de « Rester debout/ Grandir/ Avancer », un concert hommage à Barbara Weldens, cette talentueuse  auteure-compositrice-interprète, disparue trop tôt, par la compagnie Les attracteurs étranges.

Le festival propose également une exposition et des performances de la peintre Priscille Déborah. Vous pourrez également découvrir les travaux photographiques de Catherine Dedieu-Lugat et d’André Poms.

Les organisateurs

attracteurs-etranges-gers

Les attracteurs étranges

Les Attracteurs Etranges est une compagnie pluridisciplinaire qui oeuvre pour tous les publics.

La compagnie explore des thématiques fortes et engagées et porte un regard acéré (non dénué d’humour) sur notre humanité, en s’appuyant sur des textes marquants.

Avec ces créations, nous prenons plaisir à sortir des théâtres, et à aller à la rencontre de personnes qui ne font pas souvent la démarche de venir dans les salles de spectacles.
En jouant en médiathèques, musées, appartements, boutiques, châteaux, caves, entreprises,mais aussi bien sûr dans les centres culturels et les théâtres, nous voulons toucher un auditoire très éclectique.
Nous sommes convaincus que la proximité avec les spectateurs crée une relation singulière entre eux et nous, un rapport d'égalité.

Dans cet environnement décalé, mais connu et rassurant, il y a moins de barrières, de distanciation. L'échange est direct car l’acteur est sans protection. Ici le spectateur n’est pas un consommateur, mais un hôte sensible et actif.

Info pratiques

spectacles-au-bout-du-bois-termes
Ou cela se situe ? à Au théâtre du bout du bois du Domaine des Mille Chênes à Termes d'Armagnac

Comment prendre mes places ?
Vous pouvez commander vos places sur le site festik (lien sur le site internet, ou directement sur place 30 minutes avant le début des représentations.

Besoin de se rafraichir ? Un petit creux ?
Il sera possible de se restaurer ou de boire un verre sur place. Avant ou après les spectacles, venez passer un moment convivial sous notre chapiteau avec vue magnifique sur les Pyrénées.
Un spot incontournable!

Où puis-je me garer?

Un parking fléché est à votre disposition à l’entrée du site.

Et s’il fait mauvais temps ?

En cas de pluie, les spectacles se joueront sous tente ou en intérieur. N’hésitez pas contacter les organisateurs

Tarif des spectacles

                              Tarif plein      Tarif réduit *      - 13 ans
Place 1 spectacle     14                12                       8

* étudiants, demandeurs d'emploi, séniors, personnes en service civique ou en situation de handicap (sur justificatif).

Les hébergements autour de Termes d'Armagnac