Jazz in Marciac

Jazz in Marciac

Du 25/07 au 15/08
Créé en 1978 par Jean-Louis Guilhaumon, il accueille environ 200 000 visiteurs (225 000 en 2010) et est considéré comme l'un des plus importants festivals de France.
Des sessions d'automne, d'hiver et de printemps sont également proposées : vous pourrez consulter la programmation sur le site de Jazz in Marciac.
Wynton Marsalis, trompettiste et ambassadeur attitré du festival est présent à chaque édition. Une statue à son effigie a été érigée sur la place du chevalier d'Antras en proche périphérie du cœur de village.
Des stages de musique et de danse sont également organisés tout au long du festival.

La bastide gersoise Marciac devient la capitale française du jazz durant 18 jours avec les plus grand(es) ambassadeurs (rices) de la planète jazz. Sous chapiteau ou en plein coeur du village, venez vibrer au son de tous les jazz à Marciac.

Du 25 juillet au 15 août 2019, Jazz In Marciac est de retour pour une 42ème édition. La petite cité gasconne internationale nous offrira, comme chaque année, un mélange de rythmes et de notes à déguster sans modération.
Au programme 2019 : Sting, The Jacksons, Angélique Kidjo, Avishai Cohen, Chick Corea, George Benson, Gilberto Gil, Gregory Porter, Jamie Cullum, Kimberose, Manu Dibango, Melody Gardot, Roberto Fonseca, Thomas Dutronc...

Découvrez l’agenda 2019 des concerts à Paris. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Jeudi 25 juillet : Sting
- Vendredi 26 juillet : Gregory Porter / Wynton Marsalis
- Samedi 27 juillet : Amaury Faye / George Benson
- Dimanche 28 juillet : Kimberose / Beth Hart
- Lundi 29 juillet : El Comité / Chucho Valdès
- Mardi 30 juillet : Chick Corea / Wynton Marsalis
- Mercredi 31 juillet : The Rosenberg Family Project / Thomas Dutronc et les Esprits Manouches
- Jeudi 1er août : Kokoroko / Jamie Cullum
- Vendredi 2 août : Nicolas Gardel & Remi Panossian / Melody Gardot
- Samedi 3 août : Angelique Kidjo / Manu Dibango & Soul Makossa Gang
- Dimanche 4 août : Shahin Novrasli / Ahmad Jamal
- Lundi 5 août : Antonio Faraò Trio / Gilberto Gil
- Mardi 6 août : Alfredo Rodriguez & Pedrito Martinez / Roberto Fonseca
- Mercredi 7 août : Christian Scott / Avishai Cohen Trio
- Jeudi 8 août : Kenny Barron Trio / Concert-hommage à Michel Petrucciani
- Vendredi 9 août : Samy Thiebault / Fidel Fourneyron / Delgres
- Samedi 10 août : Eric Bibb / Cecile McLorin Salvant
- Dimanche 11 août : Kelyn & Keite / The Jacksons


Programme 2019

Les tarifs et abonnement

Consultez toutes les activités autour de Marciac sur le site de l'Office de Tourisme.

Marciac un village très calme

marciac-gers

La bastide royale de Marciac, fondée en 1298 et dont le nom dérive du patronyme Guichard de Marzé, est située sur la rive du Bouès, source d’énergie, à l’écart des grands axes de communication. Marciac n’en est pas moins dynamique, comme en atteste toute son histoire, car prompte à mettre à profit toutes les idées nouvelles propices à son développement.

La ville a conservé ses caractéristiques originelles : sa forme ovalaire, un chemin de ronde qui épouse le tracé de l’ancien mur d’enceinte, une vaste place centrale bordée de couverts où se dressait autrefois une halle, centre de commerce obligé, détruite en 1871 et dont les 35 piliers sont aujourd’hui matérialisés par des dalles gravées de notes de musique. Comme autrefois, cette place reste le centre vital de la bastide : marché traditionnel du mercredi, manifestations en tous genres (en particulier le festival Bis de Jazz) commémorations devant le monument aux morts, un des rares en France où sont inscrits les noms des soldats victimes de cinq guerres.

La bastide est divisée en îlots rectangulaires, avec des rues parallèles et perpendiculaires  formant un ensemble parfaitement symétrique.

Le quart Nord-Est a été et est resté aujourd’hui un pôle culturel : l’ancien couvent des moines augustins est occupé par le musée des Territoires du Jazz, le cinéma et, plus loin, la salle de spectacle de l’Astrada.

Marciac, marquée par un lourd passé religieux a conservé d’autres monuments remarquables.

- Au sud, l’ancien couvent des Dominicains, propriété privée depuis 1791 ; les arènes, haut lieu de la course landaise, la «Charmante » , promenade qui existait avant la Révolution. Elle mène au complexe sportif où se tient, la première quinzaine d’août, le chapiteau abritant les concerts du Festival de Jazz in Marciac.

- A l’Est, l’église Notre-Dame de l’Assomption, construite en 1326, classée aux monuments historiques remarquable par ses dimensions, son clocher, ses sculptures d’inspiration romane, sa porte principale du « Jugement dernier », et son mobilier : un autel du XVIIIe siècle, des vestiges provenant de l’abbaye de la Case Dieu qui fut l’une des parties, avec le roi de France, Philippe Le Bel, et le seigneur du lieu, le comte de Monlezun Pardiac, au contrat de paréage fondant la ville.

A l’extérieur de Marciac, deux sites remarquables au nord et au Sud, respectivement :

- Le lac de Tourdun-Marciac au pied du vignoble de Saint-Mont, aménagé en base de loisir et de villégiature

- La chapelle de Notre-Dame de la Croix, site marial et de pèlerinage depuis 1654.

La Place,

La Place de la Bastide de Marciac est très vaste, ses dimensions sont de 130 mètres sur 75 mètres.  La vie communautaire s'est depuis longtemps organisée autour de sa place qui a connu des évolutions majeures au fil de l'histoire :

Ainsi la vaste Halle bâtie sur 35 piliers de pierre de taille en 1345 au centre de la Place abritait les boucheries et le marché du mercredi au rez-de-chaussée, le conseil de la commune et les archives à l'étage (les écoles à partir de 1789).

Cette Halle fut détruite en 1871, sans doute pour cause de vétusté.

Le développement de la Commune,

Au début des années soixante, d’importants travaux furent entrepris afin d’aménager le lac de Marciac. Encore aujourd’hui, il reste un site incontournable pour les visiteurs et les touristes : création d’une résidence de tourisme « Pierre et Vacances », construction d’une piscine ludique et d’un toboggan, d’un mini port, activités nautiques…

En 1978, un groupe d’amis et de passionnés créèrent ce qui deviendra un des plus grands festivals de Jazz, reconnu internationalement. Le succès de ce festival et le développement culturel et touristique ont permis à Marciac et à son canton de bénéficier d’une notoriété exceptionnelle.

De nombreux projets achevés ou à naître donneront à Marciac un nouvel éclat tout en mettant l’accent sur l’importance de restaurer et de préserver ce qui fait son identité et son histoire.

Marciac à Pied

Réservez une maisonnette au hameau du Lac à Marciac et Profitez du festival Jazz in Marciac du 29/07 au 15/08 en toute sérénité en vous déplaçant à pied. Plus besoin de voiture !

Marciac

En cours de classement

1 chambre

5 personnes

Animaux acceptés

A partir de 180/sem

Marciac

1 etoile

1 chambre

4 personnes

Animaux acceptés

A partir de 180/sem

Marciac

En cours de classement

1 chambre

4 personnes

Animaux acceptés

A partir de 180/sem

Se loger autour du festival de Jazz