Festival Galop Romain Eauze

Vivez comme au temps des Romains

affiche-festi-galop-romain2016-1466432342.jpg
Du 21 au 23 Juillet 2017
L’antique Elusa nous a légué une histoire, une notoriété, un trésor monétaire, une véritable mine de vestiges gallo-romains. Aujourd’hui les fouilles archéologiques de Cieutat nous livrent la Domus. Le trésor monétaire est exposé au musée archéologique d’Éauze. Elusa, capitale de la Novempopulanie qui devint Éauze. Éauze, enfin, capitale de l’Armagnac, du Floc et des Vins du pays des côtes de Gascogne.

Créé en 2003 par une poignée d’Elusates, le «Festival Galop Romain en Gascogne»  a pour objectif de faire connaître Eauze à travers son passé gallo-romain. Des efforts immenses ont étés fournis pour remettre à jour le site archéologique de Cieutat. La commune d’Éauze, le musée archéologique, les archéologues de l’INRAP et bien sûr l’association des Amis du Musée d’Éauze s’y activent toute l’année.

 Au programme, la culture à travers les associations de reconstitution historique, ou encore la visite des fouilles de la Domus, l’humour avec la célèbre course de chars à traction humaine qui permet aux Elusates de se mettre en scène, ou le grand spectacle gallo-romain.

Une vingtaine de bénévoles vous accueillaient en juillet 2004 pour la première édition au centre-ville d’Éauze. C’est aujourd’hui plus d’une centaine qui vous attendent sur le magnifique parc de loisirs de Panblan à quelques pas du centre-ville le 3ème weekend de juillet.

Le Programme 2017

Se loger autour d'Eauze