Festival d'Astronomie Fleurance

Présentation

astronomie-fleurance-gers-sud-france
Créé en 1991, le Festival d’Astronomie de Fleurance, parrainé par Hubert REEVES, est devenu, au fil du temps, l’événement annuel de culture scientifique le plus important d’Europe, avec plus de 24 000 entrées comptabilisées sur la semaine.

Le Festival est organisé autour de 4 pôles :
• Le Festival « adultes » avec ses grandes conférences, ses cours et ses ateliers par niveau, ses espaces de rencontre et d’échange. Plus de 50 scientifiques de haut niveau s’y donnent rendez-vous, chaque année
• Le « Marathon des Sciences » : 12h, de midi à minuit, un évènement unique en ouverture du Festival: un thème (cette année : « Mouvement(s) ») présenté en 12 conférences, par des scientifiques issus de domaines différents : maths, physique, chimie, biologie, sociologie, psychologie, philosophie…
• Le Festival Astro-Jeunes : une manifestation entièrement conçue poir les jeunes à partir de 4 ans : tous les matins, des ateliers et des jeux encadrés par des jeunes scientifiques (doctorants)
• Le Village des Sciences : un espace ouvert à tous en accès libre pour découvrir et expérimenter la science en famille : ateliers de construction, simulateurs de vol, robots …

Le Programme 2019

festival-astronomie-gers
Du 3 au 9 Août
Une semaine de découvertes et de rencontres autour des sciences de l'Univers. Plus de 150 activtés proposées, 50 conférenciers, parmi lesquels Hubert REEVES, Roland LEHOUCQ, Jean-Philippe UZAN, Brigitte ZANDA, 36 conférences, 36 ateliers et cours, un cycle cinéma, un village des sciences pour tous... Sans oublier les plus jeunes avec le festival astro-jeunes qui leur est réservé (à, partir de 4 ans) !
Et l'incontournable 'Marathon des Siences' : 12 conférences, de midi à minuit, pour décrypter un sujet sous différents angles, cette année : 'vérités' !
Bien lire l’Univers, comme le propose la science, c’est, en effet :
- Découvrir  la place que nous y occupons. Leçon de modestie avant tout, mais aussi sentiment d’admiration pour notre capacité à en comprendre les mécanismes et à en déchiffrer les mystères.
- En admirer la beauté, invisible à nos yeux mais révélée par nos instruments et sublimée par la création artistique.
- Répondre à nos interrogations : que sommes-nous , d’où venons-nous, quel sera notre avenir, quel est le sens de la vie ?

Des questions auxquelles la science n’apporte pas de réponse formelle, mais auxquelles elle nous aide à réfléchir.
Voir la Terre depuis le ciel, prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de la protéger.
Une exigence et une urgence plus que jamais d’actualité, si nous voulons préserver notre avenir et celui de nos enfants.
C’est pourquoi, cette année, le Festival nous invitera à nous asseoir sur « le banc du temps qui passe… » pour réfléchir, imaginer et méditer à partir des messages de la science.